Qui ne rêve pas de voyager. De découvrir le monde et sa complexité, d’assouvir son goût de l’aventure et du tourisme, tout en enrichissant sa culture. Voyager et surtout en avion n’est pourtant pas aussi simple qu’il n’y paraît. Une règle d’autant plus véridique quand vous êtes victimes d’une maladie comme l’otite.
L’otite : un risque pour les voyageurs ?
L’avion est le moyen de transport le moins fatigant. Certaines contraintes physiques du vol sont toutefois déplaisantes. Effectivement, lors d’un vol en avion, on discerne des différences de pression. Au décollage, l’air présent dans le conduit auditif va augmenter et l’excédent va être évacué par la trompe d’Eustache. C’est là un des rôles principaux de ce conduit qui consiste à équilibrer la pression du tympan pour éviter sa rupture en cas de différence de pression élevé. En revanche, à l’atterrissage, la pression atmosphérique ambiante va augmenter et entraîner une dissimilitude de pression entre l’extérieur et l’intérieur de l’oreille.
Le problème avec une otite, c’est que cet équilibre risque d’être compromis car c’est une maladie de l’infection de l’oreille interne. Cependant, si vous envisagez tout de même de prendre l’avion même en ayant une otite, il serait mieux de demander conseil à votre médecin tout en nettoyant régulièrement vos oreilles. N’oubliez surtout pas de réclamer les protections auditives spécial avion qui permet d’apaiser les tympans de ces variations de pression. Elles se présentent comme des bouchons d’oreille en silicone équipés d’un filtre en céramique.
Procédures à appliquer pour voyager en avion
Il paraît évident que le voyage en avion ne peut se faire sans billet d’avion. D’ailleurs, pour avoir droit au moins cher, je vous conseillerais de faire une comparaison de tous billets d’avion disponible selon votre destination. L’emploi d’un comparateur de vols en ligne est l’une des clés pour voyager avec économie. A titre indicatif, notez qu’un billet d’avion est le titre de transport que détient le voyageur pour pouvoir prendre un avion.
Par la suite, au jour de l’embarquement, il est recommandé avant tout de venir vers 2 heures d’avance pour les diverses procédures. Il vous faudrait en effet repérer le comptoir d’enregistrement de votre vol sur le panneau principal de l’aéroport. Ensuite, vous devriez vous rendre au comptoir d’enregistrement et vous y présenter pour enregistrer vos bagages et obtenir votre carte d’embarquement. Pour passer les contrôles de sécurité et avoir enfin accès à la porte d’embarquement.